Le covoiturage quotidien

 

La législation du covoiturage quotidien

 

  • Le covoiturage quotidien est-il légal ?
    Le communiqué de la DGCCRF du 7 février 2014 est clair : « la légalité du covoiturage a été consacrée par la Cour de cassation dans un arrêt du 12 mars 2013, à condition toutefois qu’il ne soit pas pratiqué dans un but lucratif ». Un trajet partagé en voiture est considéré comme du covoiturage par les autorités à partir du moment où le barème des frais kilométriques est respecté et ou “ l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou des passagers majeurs sur un itinéraire ou section d’itinéraire commun.” (source) Le barème s’applique au covoiturage pour les trajets du quotidien, que ce soit des trajets domicile-travail ou d’autres (activités, événements, etc.). Il stipule que pour un véhicule de moins de 3 CV, les indemnités kilométriques légales – qui correspondent aux frais réels de votre véhicule – sont de 41 centimes par kilomètre, pour moins de 5000 km annuel. Il y a « partage de frais » et donc covoiturage si le passager paie au conducteur moi

  • Le covoiturage est-il imposable ?
    Oui, comme l’ensemble des revenus venant d’activités de l’économie collaborative, le covoiturage est imposable depuis début 2017.

  • Suis-je bien assuré pour covoiturer ? en cas d’accident ?
    En cas d’accident en covoiturage, si le conducteur du covoiturage est responsable de l’accident, alors c’est son assurance qui indemnise le passager dans le cadre de sa responsabilité civile ou aux tiers. Cette garantie de responsabilité aux tiers est obligatoire dans tout contrat d’assurance de véhicule terrestre (voiture, moto…). Maintenant si le conducteur du covoiturage n’est pas responsable, c’est le conducteur responsable qui indemnise le conducteur et le passager qui covoiturent. Le passager n’est jamais tenu responsable de l’indemnisation, mis à part dans le cas d’une faute inexcusable de sa part comme par exemple s’il tire subitement le frein à main sur l’autoroute.

    Les salariés qui ont un véhicule de fonction devront s’assurer auprès de leur entreprise qu’ils ont le droit de covoiturer pour venir au travail pour être certain d’être couvert.

    Pour plus d’informations sur les assurances et le covoiturage, toutes les explications sont sur notre article de blog : Assurance et covoiturage.

 

Pourquoi covoiturer au quotidien ?

 

  • Je prends actuellement les transports en commun, pourquoi covoiturer ?
    Car avec Coovia, le covoiturage quotidien est maintenant simple ! Déplacez vous rapidement et confortablement au quotidien en choisissant quand et avec qui vous covoiturez ! Il suffit de payer votre chauffeur en ligne au moment de la réservation : pas de négociations pénibles ou de monnaie à prévoir au moment du voyage. Sur la plateforme Coovia, vous pouvez annuler votre réservation jusqu’au dernier moment sans désagréments. Il ne vous reste plus qu’à passer des moments sympas en covoiturant, Coovia s’occupe du reste !

  • Je me déplace seul en voiture au quotidien, pourquoi covoiturer ?
    Avec Coovia vous covoiturez en gardant votre liberté ! Des horaires qui fluctuent d’un jour à l’autre, des jours où votre point de départ ou d’arrivée change, des soirs où vous allez au sport, récupérer vos enfants plus tôt que prévu ou faire des courses avant de rentrer chez vous… Tous ces cas de figure ont été anticipés sur la plateforme Coovia afin que le covoiturage s'adapte au mieux à votre vie quotidienne. En effet, avec Coovia, vous pouvez choisir les jours de la semaine où vous covoiturez, mettre votre trajet en pause lorsque vous partez en vacances, ou encore proposer seulement votre aller ou votre retour. Mieux ! Vous pouvez décaler ou supprimer chaque trajet au jour le jour : une réunion qui dure ne sera plus un problème ! Vos éventuels passagers seront immédiatement avisés par email et notification des changements que vous apportez.

  • Quels sont les nombreux avantages du covoiturage quotidien ?
    Je suis conducteur
    Économies : J'économise tous les jours sur mon budget auto.
    Flexibilité : Choisissez au jour le jour quand et avec qui vous covoiturez.
    Convivialité : Mettez de la bonne humeur dans votre trajet routinier.
    Respect : Agissez pour réduire la pollution et les bouchons.

    Je suis passager
    Confort : Bénéficiez de trajets rapides et confortables au quotidien.
    Convivialité : Mettez de la bonne humeur dans votre trajet routinier.
    Flexibilité : Choisissez au jour le jour quand et avec qui vous covoiturez.
    Paiements sécurisés : Paiements sécurisés par Lemon Way, organisme agréé par l’ACPR.

  • Comme conducteur, combien puis-je économiser en covoiturant ?
    En covoiturant au quotidien, vous partagez vos frais de déplacement.

    Prenons une véhicule de moins de 3CV. Les indemnités kilométriques légales – qui correspondent aux frais de votre véhicule – sont de 41 centimes par kilomètre, pour moins de 5000 kms annuels. (source). Anaïs, qui a une petite voiture et qui fait 40 kilomètres par jour (avec l’aller et le retour) pour se rendre à son travail, dépense donc 16€/jour pour sa voiture, soit 3520€ à l’année (220 jours de travail). Une voiture ça coûte cher, il vaut donc mieux partager ses frais !

    Sur Coovia, comme conducteur, vous touchez 1,90€ pour les 20 premiers kilomètres puis 4,5 centimes par kilomètre.

    Si Anaïs utilisait tous les jours Coovia avec une personne sur l’ensemble de son trajet, elle économiserait donc 1,35 + 0,225 = 1,575€ par trajet soit 693€ pour les 440 trajets de son année de travail.

Le fonctionnement de Coovia

Fonctionnalités générales

  • Comment faire si j'ai oublié mon mot de passe ?
    Lorsque vous voulez vous connecter, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" Renseignez ensuite votre email et nous réinitialisons votre mot de passe.

  • Quelle est la différence entre Coovia et BlaBlaCar ?
    BlaBlaCar permet essentiellement de covoiturer sur de longues distances alors que l'application Coovia est un service de covoiturage au quotidien à l’échelle de la métropole. Nous intégrons également l’ensemble des transports en commun (bus, tram, métro, train et vélos) au covoiturage afin que vous puissiez vous déplacer le plus facilement possible.

  • Comment se rémunère Coovia ?
    Coovia prélève une commission de 10% sur les transactions entre passager et conducteur, qui comprend les frais de transactions bancaires, la commission Coovia et la TVA sur cette transaction.

Pour les conducteurs

  • Comment supprimer un trajet régulier ?
    Pour supprimer un trajet, rendez-vous dans votre partie trajets réguliers. Si vous souhaitez juste déplacer un trajet ponctuel, c'est possible directement dans Mes trajets.

  • Comment décaler un trajet sur Coovia ?
    Pour décaler un trajet, connectez-vous sur votre compte et affichez la journée que vous souhaitez grâce au calendrier. Ensuite, sélectionnez “Décaler l’horaire” pour décaler votre horaire de départ. En décalant l’horaire de votre trajet cela avertira vos passagers de la nouvelle heure de départ sans annuler leurs réservations.

  • Puis-je covoiturer sur Coovia avec un véhicule professionnel ?
    Que vous ayez un véhicule de fonction ou un véhicule de service, demandez à votre entreprise si elle accepte que vous fassiez du covoiturage. Vous n’aurez toutefois pas le droit de recevoir de l’argent pour ces trajets puisque c’est l’entreprise qui assume les frais du véhicule (essence, assurance, frais annexes, etc.). S’il y a un échange d’argent, cela peut être considéré comme du transport illégal de voyageurs.

  • Comment faire une réclamation ou signaler un problème
    Si un problème survient lors de votre covoiturage ou si vous n’avez pas covoituré comme prévu, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien du mail “Comment s’est passé votre covoiturage ?” que vous recevrez après la date théorique du covoiturage. Si vous n’avez pas reçu de notification ou de mail d’annulation du covoiturage en question, même si votre passager ne s'est pas présenté pas, vous recevrez l’intégralité du paiement comme prévu initialement. En cas d’annulation de la part d’un passager, Coovia s’engage à évaluer la situation et à vous dédommager si l’annulation n’est pas faite dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail [email protected].

Pour les passagers

  • Comment payer mes covoiturages ?
    Après avoir validé votre demande de covoiturage auprès du conducteur, nous vous proposons de régler par carte bancaire. Les types de cartes acceptées sont Carte Bleue, Visa et MasterCard. Le paiement est sécurisé par LemonWay, un établissement de paiement agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France.

    Vous pouvez enregistrer votre carte pour ne pas avoir à la ressortir à chaque fois.

  • Comment faire une réclamation en cas de problème ?
    Après l'heure du covoiturage, vous avez la possibilité de dire si le trajet a eu lieu. Si vous indiquez qu'il n'a pas eu lieu, nous vous contacterons pour savoir ce qu'il s'est passé. Vous avez aussi la possibilité de contacter le Community Manager par chat sur le site ou dans l'application.