réseau social : Waze

Waze c’est quoi ?

Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute l’application Waze. Si ce n’est pas le cas, c’est soit que vous vivez dans une grotte au fin fond de l’Ariège ou que vous ne savez pas lire.

Plus sérieusement il s’agit d’une application mobile gratuite de détouflage avec GPS intégré.

Petit rappel, le détoufflage n.m: action de faire un détour pour éviter un embouteillage en retombant dans un bouchon. Exemple : Jean-Jean a détoufflé ce matin en évitant un bouchon grâce à l’application Waze et retombe dans un bouchon juste après.

À l’instar de Coovia (ou plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus il y a de solution de covoiturage), c’est l’importance de sa communauté qui fait la force de l’application. En effet, sa particularité réside dans une cartographie élaborée par les utilisateurs eux-même. Les « wazers » envoient des informations en temps réel sur l’état de la circulation: bouchons, accidents, radars… Ainsi, la fiabilité de l’application augmente proportionnellement avec le nombre d’utilisateur.

Ces informations peuvent être soit signalés par le « wazer », soit reconnues directement par l’application (ralentissement sur certains tronçons par exemple). L’objectif est ainsi de proposer un trajet alternatif quand c’est possible.

Vous pouvez aussi connaitre le prix de l’essence dans les stations-services sur votre trajet ou à proximité et en plus vous êtes représenté par un petit personnage personnalisable dans l’application.

Waze en quelques chiffres:

Sortie en 2009.

70 millions d’utilisateurs.

67 millions de dollars levés.

2 prix majeurs: « Meilleur produit connecté » en 2013 (International Academy of Digital Arts) et « Meilleure Application Mobile » au Mobile Awards 2013.

Racheté par Google en 2013 pour 966 millions de dollars.

Et Coovia dans tout ça ?

Couplé à l’application Waze, faire du covoiturage sur les trajets domicile-travail est une bonne solution pour optimiser vos trajets quotidiens. En effet, vous faites des économies et vous participez doublement à alléger le trafic sur les axes fortement empruntés: à la fois en optimisant l’utilisation des sièges vides autour de vous et en évitant les embouteillages.

Pour l’application de covoiturage de Coovia c’est ici.

Pour Waze c’est par .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *