Prix de l'essence et covoiturage

Malgré la relative baisse du prix à la pompe, le covoiturage reste une excellente alternative pour se déplacer. Non seulement ce mode de transport est une solution économique et écologique, mais permet aussi de créer des liens sociaux tout en économisant!

 

Faire des économies en covoiturant

Le prix d’un covoiturage est indexé sur le barème kilométrique fixé par l’administration fiscale pour l’année. Quel que soit le prix à la pompe, un conducteur pourra donc faire les mêmes économies tout au long de l’année.

Faire vos courses, emmener vos enfants à l’école, vous offrir une petite sortie en fin de semaine, aller au travail ou encore aller étudier… c’est sur ces trajets journaliers que vous pouvez faire de substantielles économies en optant pour le covoiturage. Vous effectuez alors vos trajets avec plusieurs personnes pour en partager les frais et ainsi rendre les déplacements plus faciles et beaucoup plus pratiques.

En moyenne, covoiturer au quotidien permet d’économiser sur ses trajets domicile-travail un demi-mois de salaire par an !

 

Rationaliser son trajet

Vous avez l’habitude de recourir à plusieurs moyens de transport différents ? Prendre le bus, le métro, marcher puis prendre le tramway afin de rejoindre votre lieu de travail… le covoiturage quotidien vous permet d’échapper aux problèmes des transports en commun bondé, mais aussi réduire la durée de votre trajet. Si vous avez déjà passé un séjour aux États-Unis, vous pouvez vite imaginer le problème surtout dans les grandes villes comme New York.

 

Réduire les embouteillages

En choisissant de voyager à plusieurs et non en solitaire, vous contribuez à réduire le nombre de véhicules roulant sur les routes. Et d’après certaines études, cela permettrait également de réduire les embouteillages rencontrés chaque jour dès le matin, lors d’un rendez-vous, ou sur le chemin du retour au domicile.

 

Agir pour l’environnement

Partager une voiture avec plusieurs personnes contribue énormément à lutter contre la pollution et ainsi ralentir le changement climatique. Moins de voitures sur les routes, donc moins d’émissions de gaz polluants, moins d’allergies et de maladies respiratoires… autant de raisons d’adopter le covoiturage tous les jours.
covoiturer au quotidien est un pratique écologique et conviviale

 

Créer des liens au quotidien

La convivialité ! Bon nombre de ceux qui se sont mis au covoiturage ont tout simplement aimé l’ambiance qui règne à bord. En effet, non seulement en voyageant à plusieurs les trajets semblent plus courts et moins fatigants, mais vous pourrez aussi rencontrer de nouvelles personnes et peut-être partager des passions en commun.

De plus, le covoiturage est un véritable signe de solidarité. Il permet par exemple de venir en aide à un collègue ou une connaissance rencontrant des difficultés pour se déplacer sur ses trajets domicile-travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *