Plan de mobilité

Les entreprises situées dans un Plan de Déplacements Urbains ont jusqu’au 1er janvier 2018 pour mettre en place un Plan de Mobilité pour les Entreprises, dit PME, pour les établissements de plus de 100 salariés. Il a pour but d’améliorer l’accès au lieu de travail et de diminuer les frais liés à ces déplacements. Il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité.

 

Qu’est-ce que le Plan de Mobilité des Entreprises ?

 

Le plan de déplacements entreprise (PDE) est un véritable projet d’entreprise. Il favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Le PME concerne tous les déplacements liés aux activités professionnelles : les trajets domicile/travail, les déplacements professionnels des salariés commerciaux, des collaborateurs, des clients et des partenaires. Cette obligation réglementaire, issue de la loi de transition énergétique, a pour but de faire changer les comportements de chacun. Elle vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, décongestionner les routes (bouchons, stationnement sur la voie publique) et améliorer le quotidien des salariés.

 

Quelles solutions peuvent être proposées ?

La loi relative à la transition énergétique qui régit le Plan de Mobilité des Entreprises est claire sur ce que peuvent faire les entreprises pour améliorer la mobilité de leur personnel. Les entreprises peuvent ainsi encourager l’utilisation des transports en commun (participation financière aux abonnements, création d’une navette d’entreprise), du vélo et le recours au covoiturage travail – domicile (en partenariat avec des sociétés comme Coovia pour proposer le remboursement par exemple), aménager les horaires des salariés, améliorer l’accès des piétons aux bâtiments dans lesquels ils travaillent, proposer des solutions alternatives (chèque-taxi, utilisation de voitures de services, etc.) ou encore encourager le télétravail. Il est aussi possible de s’associer avec les entreprises voisines dans le cadre du plan de mobilité pour élargir l’offre. Contactez-nous !

 

Les avantages du Plan de Mobilité des Entreprises pour les entreprises

 

D’un point de vue financier, grâce au PME, les entreprises peuvent optimiser les coûts liés aux transports et, dans certains cas, diminuer la charge foncière. Du côté RH, l’entreprise renforce l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, améliore sa réputation. En effet, elle devient une entreprise éco-citoyenne.

 

Les avantages du Plan de Mobilité des Entreprises pour les salariés

 

Le PME pour les salariés permet une diminution des frais de déplacements travail domicile et améliore les conditions de travail et de transport. Le PME, c’est moins de stress pour plus de confort et de convivialité.

Si vous êtes concernés par la mise en place d’un PME, regardez ce que le service Partenariats de Coovia peut faire pour la mobilité de votre entreprise.

Ceci peut vous intéresser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *