la solution de covoiturage à Toulouse

Les villes et le covoiturage, c’est une relation qui a de l’avenir. Une recherche sur Google vous renvoie rapidement à des pages dédiées sur les sites de la mairie de Marseille, Levallois, Bordeaux ou encore Paris. Rien encore du coté du site web de Toulouse… Pourtant les ambitions écologiques de la ville sont là et le covoiturage à Toulouse peut être un élément-clé dans cette politique. D’ailleurs Toulouse ne s’y est pas trompée en mettant en troisième place de sa charte pour des événements écoresponsables: « Promouvoir le covoiturage et les déplacements alternatifs à la voiture ». C’est pour aller plus loin dans le déploiement du covoiturage à Toulouse que COOVIA a été créé.

En parallèle, et depuis 2011, notre partenaire Tisséo, régie des transports de Toulouse, propose aussi sur son site covoiturage.tisseo.fr de déclarer un trajet ou d’en rechercher un. Petit plus, vous pouvez utiliser des places réservées aux covoitureurs sur le parking de la station Basso-Cambo (si vous arrivez en covoiturage et prenez ensuite le métro).

 

La solution de covoiturage à Toulouse : Coovia

La solution Coovia, quant à elle, est dynamique et multimodale. Elle propose en priorité de répondre à la problématique du commutage * en optimisant l’utilisation des sièges vides, qu’ils soient dans les transports en commun ou dans les voitures pour les trajets domicile-travail en particulier et quotidien en général .

Notre solution dynamique se place ainsi dans la lignée du constat dressé par une équipe de recherche qui relevait dès 2007 : 500 millions de voitures à usage privé sont en circulation dans le monde, l’occupation moyenne étant de 1,5 utilisateur par voiture le ratio pétrole/passager est désastreux et rend le covoiturage particulièrement pertinent. Le problème ? Le covoiturage à Toulouse sur les trajets domicile-travail ne souffre pas d’un manque d’attractivité auprès des utilisateurs potentiels mais de soutiens publics affichés et d’informations.

 

« L’appui des pouvoirs publics est indispensable. Ces derniers doivent par exemple déployer des infrastructures dédiées sur la voie publique, comme des voies et des places de stationnement réservées » explique Frédéric Bisson (Fédération Nationale du Covoiturage, interview pour innovcity.fr). C’est pourquoi COOVIA, s’engage aussi au quotidien pour changer les mentalités (campagne de tract, échange avec les utilisateurs) mais surtout avec l’espoir de voir une politique dédiée émergée à Toulouse. En effet, pour une ville comme Toulouse développer une politique de covoiturage de plus grande envergure (promotion des services existant, mise en place de places réservées, de voies dédiées en ville…) apporterait de nombreux avantages.

Bref, vous cherchez à covoiturez sur vos trajets domicile-travail sur Toulouse et sa région ? Rejoignez la tribu des commuteurs COOVIA ! En attendant voici 5 bonnes raisons de covoiturer.

 

*Commutage, n.m: Technique de déplacement consistant à se rendre au travail en proposant ou en utilisant les sièges vides des différents moyens de transports.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *