covoiturage quotidien et transport public

Le transport public permet à des millions de personnes d’aller au travail chaque jour. Alors que le covoiturage dynamique monte en puissance en proposant une réel alternative à la voiture tout en gardant des coûts proche de celui d’un transport en commun, il est logique de se demander s’il ne va pas cannibaliser le transport en commun. Passons les deux en revue :

A ma gauche le Transport en Commun : Couteux pour la collectivité car fortement subventionné, il permet depuis1662 avec la création de l’Entreprise des Carrosses Publics par Blaise Pascal jusqu’à nos jours de transporter des millions de personnes chaque jour dans des conditions de sécurité et de régularité intéressantes le tout avec une efficacité environnementale inégalée.

Le carrosse à 5 sols de Blaise Pascal
Le carrosse à 5 sols de Blaise Pascal
tramway-tisseo
le tramway Tisseo

La caractéristique première du transport en commun est celle de proposer le maximum de places au maximum de gens. Cela conduit à une structure orientée vers les grands flux de circulation avec de nombreux arrêts intermédiaires. Résultat, le plus souvent les lignes sont orientées en étoile c’est à dire qu’elles vont de la périphérie vers le centre d’une métropole et rarement de la périphérie vers la périphérie (orientation orbitale). D’autre part, les nombreux arrêts effectués pour couvrir le maximum de population crée des temps de parcours relativement élevés par rapport à un trajet en voiture sauf pour les transports en site propre. On passe ainsi en moyenne 50% de temps en plus sur un trajet de 10km porte-à-porte autour de Toulouse par rapport au temps que l’on passe en prenant sa voiture. Dans certain cas le temps de trajet est doublé par rapport au temps en prenant sa voiture comme par exemple : Tournefeuille-Blagnac = 40 min en Bus contre 20 min en voiture

A ma droite le Covoiturage Dynamique : Apparu récemment avec l’avènement du Smartphone (en particulier depuis l’Iphone) cette nouvelle pratique de covoiturage sur de courtes distances nous arrive en provenance des Etats-Unis où il commence à être populaire  en particulier dans la baie de San Francisco ou les problèmes de transport sont importants.Il faut souvent une demi-heure aux heures de pointe pour passer le Golden Gate et une voie est réservée au covoiturage (voir notre article sur les voies de covoiturage). Sur le papier cette solution est très puissante puisqu’elle permet de covoiturer au quotidien sans les contraintes liée aux horaires fixes et à l’organisation en créant les équipages de covoiturage jusqu’au dernier moment. Cela permet également de rencontrer beaucoup de personnes même au sein de sa propre entreprise(voir notre article Doublez votre réseau en covoiturant).Reste un problème majeur : la masse critique… Il faut énormément de covoitureurs connectés au même moment pour que l’on puisse trouver une solution de transport au moment même où on la demande

covoiturez pour aller travailler
covoiturez pour aller travailler

Balle au centre : Notre conviction chez Coovia est que les deux modes de transports sont complémentaires. Le réseau de transport en commun constitue une colonne vertébrale de transport sur laquelle on peut construire une solution de coovoiturage dynamique, offrant ainsi le maximum de solutions disponibles à l’utilisateur en réduisant la problématique de la masse critique.

Pas de covoiturage jusqu’à chez vous ? on a un covoiturage jusqu’au métro et vous finissez votre trajet en beauté.

Idem lorsqu’il y a des grèves dans les transports en commun, le covoiturage peut constituer un relai efficace pour vous aider à aller travailler sans être pris en otage par les grèves.

Au final, un siège vide est un siège vide, qu’il soit dans un transport public ou dans une voiture. L’efficacité dans les transports réside probablement dans une utilisation intelligente du million de sièges vides qui transitent tous les jours ne serait-ce qu’autour d’une Métropole telle que Toulouse.

 

 

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