transports à Toulouse

Commençons par quelques chiffres qui présentent un état des lieux de la circulation et des transports à Toulouse.

Tout d’abord, le réseau de transport en commun de Toulouse, Tisséo, représentait en 2010 pratiquement 140 000 000 de voyages par an soit environ 150 trajets par habitant du périmètre de transport en commun à l’année.

Pour ce qui est de la circulation et selon une étude réalisée par TomTom, Toulouse se place à la 3 ème place pour ce qui est des villes les plus embouteillées de France. D’ailleurs ce n’est pas tellement étonnant si on se réfère à cette étude, puisque seulement 3 % des habitants de Midi-Pyrénées utilisent les transports en commun et 72 % des véhicules particuliers alors que la Haute-Garonne est le neuvième département qui compte le plus de voiture pour 1000 habitants (590).

bonchons-periff

Le périphérique toulousain absorbe environ 150 000 voitures par jour avec un pic constaté le jeudi à la sortie des bureaux. Quand on sait que le taux d’occupation des voitures en France est en moyenne de 1.4, un rapide calcul nous amène à 540 000 sièges vides potentiels.

Il y a des solutions pour améliorer le trafic à Toulouse et elles passent notamment par des déplacements plus intelligents: l’auto-partage, le covoiturage et une meilleure utilisation des transports en commun.

Cependant, COOVIA ne se positionne pas uniquement sur une logique de covoiturage sur les trajets domiciles-travail à Toulouse et sa périphérie mais dans une solution multimodale qui permet d’optimiser les sièges vides autour de nous quelques que soit leur origine (transports en commun et voitures).

Aujourd’hui devant l’accroissement des embouteillages et de l’émission de CO2 il est nécessaire de penser sa voiture comme un transport en commun à part entière pour une utilisation collective, économique et plus écologique. La solution est à portée de clic.

Qu’attendez-vous pour mobitaffer ?

Qu'est que Coovia passager-01-01

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *