Voici les principales questions qui nous sont posées. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche si vous avez une question précise ou accéder au tutoriel Coovia.

 

A propos de Coovia

Il est possible de déclarer du covoiturage n’importe où. Cependant, nous récupérons les données des autres modes de transports (vélos en libre accès, bus, trains, etc.) pour pouvoir proposer de la multimodalité. C’est ainsi fait, notamment, dans les régions toulousaines et nantaises, où le plus de lignes de covoiturage sont déclarées.

Le site est adapté à la navigation sur smartphones et tablettes mais nous vous invitons à installer l’application iOS ou android pour cela.

Coovia vous aide à optimiser vos déplacement à l’échelle de la métropole grâce à la combinaison des “lignes” de covoiturage et de l’ensemble des transports en commun.

Coovia met en relation les covoitureurs, qu’ils soient passagers ou conducteurs, sur des trajets de courtes distances, comme les trajets domicile-travail / domicile-étude ou les autres déplacements quotidiens comme par exemple des trajets ponctuels à l’aéroport ou en ville.

BlaBlaCar permet essentiellement de covoiturer sur de longues distances alors que Coovia est un service de covoiturage au quotidien à l’échelle de la métropole.

Nous intégrons également l’ensemble des transports en commun (bus, tram, métro, train et vélos) au covoiturage afin que vous puissiez vous déplacer le plus facilement possible grâce à ce nouveau réseau.

Coovia prélève une commission de 10% sur les transactions entre passager et conducteur, qui comprend les frais de transactions bancaires, la commission Coovia et la TVA sur cette transaction.

Je suis conducteur

Si un accident survient sur votre trajet domicile-travail alors que vous covoiturez sur Coovia, même en cas de léger détour pour récupérer un passager, il sera toujours considéré comme un accident de travail et donc pris en compte en tant que tel par la sécurité sociale.

Sachez qu’en tant que conducteur (responsable) c’est votre assurance qui prend en charge les dommages, même de votre passager, au même titre que si vous covoituriez avec votre conjoint ou un ami.

Pour plus d’informations sur les assurances et le covoiturage, toutes les explications sont sur le blog : Assurance et covoiturage.

1. Personnalisez votre profil pour mettre les passagers en confiance dans l’onglet Mon profil. Ajoutez une photo de vous et de votre voiture. S’il n’y a aucune information sur votre profil, les passagers auront plus de réticences à réserver un covoiturage.
2. Invitez vos collègues à rejoindre Coovia.
3. Ajoutez des points de rendez-vous à vos trajets.
4. Répondez rapidement aux demandes qui vous sont envoyées.

En covoiturant au quotidien, vous partagez vos frais de déplacement et économisez l’équivalent d’un 13ème mois de salaire par an. Pensez-y lorsque vous faîtes le plein ou que vous réglez votre assurance : une voiture ça coûte cher, il vaut mieux partager les frais !

Avec Coovia, vous ne publiez vos trajets qu’une seule fois et vous pouvez accepter ou refuser les demandes des passagers en fonction de vos disponibilités. Le covoiturage s’adapte à vous, ce n’est pas à vous de vous adapter au covoiturage.

Le covoiturage ne doit pas être une contrainte, vous pouvez supprimer votre trajet à tout moment ou le mettre en pause pour une période, par exemple, si vous partez en vacances.

Lorsque vous annulez votre trajet avant le départ, vos passagers sont prévenus par email. Prenez le temps de leur envoyer un message par SMS pour être sûr qu’ils aient l’information dans les temps.

Pour décaler un trajet, connectez-vous sur votre compte et affichez la journée que vous souhaitez grâce au calendrier.

Aujourd'hui

Ensuite, sélectionnez “Décaler l’horaire” pour décaler votre horaire de départ. En décalant l’horaire de votre trajet cela avertira vos passagers de la nouvelle heure de départ sans annuler leurs réservations.

Décaler son trajet

Après chaque covoiturage effectué vous recevez un mail permettant d’évaluer votre passager. L’objet de cet email est “Comment s’est passé votre covoiturage ? ». En cliquant sur le lien contenu dans le mail, vous pouvez laisser un avis sur votre passager.

En tant que conducteur, vous avez la possibilité de décaler vos horaires de covoiturage en fonction de votre organisation, dans Mes trajets. Si vous avez déjà des passagers, ils seront avertis par email.
e que vous souhaitez.

Vous pouvez supprimer un trajet régulier à tout moment pour le remplacer par un autre.

Vous pouvez aussi publier des trajets ponctuels.

Si un problème survient lors de votre covoiturage ou si vous n’avez pas covoituré comme prévu, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien du mail “Comment s’est passé votre covoiturage ?” que vous recevrez après la date théorique du covoiturage.

Si vous n’avez pas reçu de notification ou de mail d’annulation du covoiturage en question, même si votre passager ne s’est pas présenté pas, vous recevrez l’intégralité du paiement comme prévu initialement.

En cas d’annulation de la part d’un passager, Coovia s’engage à évaluer la situation et à vous dédommager si l’annulation n’est pas faite dans les meilleurs délais.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail [email protected].

Vous ne pouvez pas modifier un trajet. Vous devez le supprimer et le recréer pour modifier les jours, votre itinéraire, les points de rendez-vous ou l’heure de départ. Vous pouvez aussi simplement le suspendre. Vous pouvez faire tout cela dans « trajets réguliers« .

Si vous souhaitez juste déplacer un trajet ponctuel, c’est possible directement dans Mes trajets.

Cliquez, dans la barre de navigation, sur Publier un trajet. Sélectionnez votre adresse de départ et d’arrivée, choisissez ensuite s’il s’agit d’un trajet ponctuel ou régulier.

Nous vous proposons alors plusieurs itinéraires possibles avec des points de rendez-vous possibles. Vous pouvez les modifier. Votre trajet théorique sera modifié en fonction de ses points.

Il ne reste plus qu’à définir votre véhicule et le nombre de places que vous souhaitez proposer.

Renseignez votre RIB dans le menu Mon argent accessible depuis votre menu en haut à droite.

menu

Nous vous enverrons un email pour vous le rappeler à la suite de votre premier covoiturage.

Vous recevrez sur votre compte en banque la participation aux frais de votre covoiturage environ une semaine après celui-ci. Chaque covoiturage effectué vous permet de recevoir au minimum 1,35 euro.

En publiant un trajet, vous indiquez que vous le faîtes. Cependant vous n’êtes pas du tout obligé d’accepter toutes les demandes. Vous pouvez annuler un trajet, le déplacer. Tout se trouve dans Mes trajets.

Par courtoisie, vous pouvez envoyer un petit message à votre passager pour lui expliquer votre indisponibilité.

Lorsque vous déclarez des trajets, nous vous proposons des points de rendez-vous. Vous pouvez les modifier lors de la déclaration. Néanmoins, le passager et vous pouvez vous mettre d’accord pour un point de rendez-vous plus adapté.

Que vous ayez un véhicule de fonction ou un véhicule de service, demandez à votre entreprise si elle accepte que vous fassiez du covoiturage. Vous n’aurez toutefois pas le droit de recevoir de l’argent pour ces trajets puisque c’est l’entreprise qui assume les frais du véhicule (essence, assurance, frais annexes, etc.). S’il y a un échange d’argent, cela peut être considéré comme du transport illégal de voyageurs.

Oui, évidemment. Si vous les déposez ou les récupérer à un endroit, vous pouvez même ajouter des trajets pour cela. Veillez à vérifier qu’il y a de la place suffisante pour les passagers et eux 😉

Tag: enfants

Bien sûr ! Vous avez toujours le choix d’être passager ou conducteur.

Vous pouvez très bien être conducteur habituellement et réserver un covoiturage comme passager le jour où vous souhaitez laisser votre voiture ou que votre voiture vous a laissé tomber.

Si vous n’avez pas de covoiturage pour aller travailler, publiez votre “ligne” de covoiturage sur coovia.fr pour en faire profiter les personnes vivant à coté de chez vous ou sur votre route.

En covoiturant au quotidien, vous partagez vos frais de déplacement.

Prenons une véhicule de moins de 3CV. Les indemnités kilométriques légales – qui correspondent aux frais de votre véhicule – sont de 41 centimes par kilomètre, pour moins de 5000 kms annuels. (source). Anaïs, qui a une petite voiture et qui fait 40 kilomètres par jour (avec l’aller et le retour) pour se rendre à son travail, dépense donc 16€/jour pour sa voiture, soit 3520€ à l’année (220 jours de travail). Une voiture ça coûte cher, il vaut donc mieux partager ses frais !

Sur Coovia, comme conducteur, vous touchez 1,35€ pour les 15 premiers kilomètres puis 4,5 centimes par kilomètres.

Si Anaïs utilisait tous les jours Coovia avec une personne sur l’ensemble de son trajet, elle économiserait donc 1,35 + 0,225 = 1,575€ par trajet soit 693€ pour les 440 trajets de son année de travail.

Coovia prélève une commission de 10% sur les transactions entre passager et conducteur, qui comprend les frais de transactions bancaires, la commission Coovia et la TVA sur cette transaction.

Je suis passager

Bien sûr ! Vous avez toujours le choix d’être passager ou conducteur.

Vous pouvez très bien être conducteur habituellement et réserver un covoiturage comme passager le jour où vous souhaitez laisser votre voiture ou que votre voiture vous a laissé tomber.

Si vous n’avez pas de covoiturage pour aller travailler, publiez votre “ligne” de covoiturage sur coovia.fr pour en faire profiter les personnes vivant à coté de chez vous ou sur votre route.

Vous avez réservé un covoiturage que vous ne pouvez pas prendre ? Pas de problème.

Vous pouvez annuler votre covoiturage à tout moment avant le départ prévu, mais au plus tard une demi-heure avant le départ prévu.

Pour annuler votre covoiturage, il vous suffit de vous connecter sur votre compte et de cliquer sur le bouton “Annuler le trajet” sur la fiche de votre trajet.

Si un problème survient lors de votre covoiturage ou si vous n’avez pas covoituré comme prévu, vous pouvez le signaler en cliquant sur le lien du mail “Comment s’est passé votre covoiturage ?” que vous recevrez après la date théorique du covoiturage. Vous pourrez valider votre trajet et donner un avis sur votre conducteur.

A la question « Ce trajet a-t-il eu lieu », si vous répondez « Non », vous nous faites part d’une réclamation. Votre réclamation nous est transmise et nous y répondrons dans les meilleurs délais. Nous procéderons à un remboursement de votre trajet le cas échéant.

Pour toutes autres questions ou problèmes, vous pouvez nous écrire à [email protected]

Après avoir validé votre demande de covoiturage auprès du conducteur, nous vous proposons de régler par carte bancaire. Les types de cartes acceptées sont Carte Bleue, Visa et MasterCard. Le paiement est sécurisé par LemonWay, un établissement de paiement agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France.

Vous pouvez enregistrer votre carte pour ne pas avoir à la ressortir à chaque fois.

Cliquez sur « trouver un trajet » et remplissez le formulaire.

Vous pouvez favoriser un moyen de transport en cliquant sur l’un des filtres : covoiturage, bus, vélo, etc.

Pour réserver un covoiturage, sélectionnez le trajet qui vous intéresse et réglez votre participation aux frais. Vous ne serez prélevé qu’une fois le trajet effectué.

Une fois votre covoiturage réservé, vous recevez un mail pour confirmer votre réservation. Votre conducteur vous répondra dans les meilleurs délais pour accepter ou refuser votre covoiturage.

En proposant de participer aux frais, vous vous engagez à covoiturer avec votre conducteur si celui-ci accepte votre réservation. Cela implique d’être au point de rendez-vous dans les temps et à avertir votre conducteur en cas de retard ou imprévu.

Vous devez annuler vos covoiturages au minimum 30 minutes avant le départ pour être remboursé.

Par courtoisie nous conseillons de contacter votre conducteur pour l’avertir en cas d’annulation de dernière minute. Si vous n’annulez pas votre demande ou si vous annulez avec moins de 30min d’avance vous ne serez pas remboursé et le conducteur sera indemnisé comme prévu.

Le conducteur a sélectionné des points de rendez-vous sur son trajet. Si vous souhaitez un rendez-vous plus adapté pour vous, n’hésitez pas à contacter le conducteur par téléphone, SMS ou chat.

Oui ! C’est justement le concept de Coovia que de combiner covoiturage et transports en commun afin de se déplacer plus rapidement et plus confortablement au quotidien.

Vous ne réservez et payez sur Coovia que les covoiturages. L’information concernant les transports en commun est seulement donné à titre indicatif.

Covoiturer comme passager va vous permettre

  • de gagner du temps et en convivialité par rapport à d’autres modes de transport ;
  • de laisser votre voiture au garage si vous en avez une et donc d’économiser sur le carburant

Si vous êtes passager lors d’un covoiturage, sachez que tout contrat d’assurance comporte une responsabilité civile qui couvre tous les tiers concernés lors d’un accident.

En cas d’accident, vous serez considéré comme un passager ordinaire et serez donc couvert par l’assurance de la personne en faute ou par les différentes assurances si plusieurs personnes sont impliquées.

Si votre trajet n’a pas eu lieu, pour quelques raisons que ce soit (conducteur absent, annulation par le conducteur en dernière minute, etc.), vous avez la possibilité de faire une réclamation.

Après la date théorique du covoiturage, vous recevrez un mail intitulé “Comment s’est passé votre covoiturage?” dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour signaler que le trajet n’a pas eu lieu et vous faire rembourser après vérification des faits par l’équipe de Coovia.

Coovia prélève une commission de 10% sur les transactions entre passager et conducteur, qui comprend les frais de transactions bancaires, la commission Coovia et la TVA sur cette transaction.

Mon Compte

Vous pouvez mettre à jour vos informations dans « Mon profil » : mail, numéro de téléphone, photos, mot de passe, etc.

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1. Vérifiez que ce soit le bon mail.
2. Vérifiez les majuscules et minuscules de vos email et mot de passe.
3. Si tout cela ne fonctionne, demandez la réinitialisation du mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » Mot de passe oublié

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Si vous avez d’autres questions, envoyez nous un mail à [email protected], nous vous répondrons dans les meilleurs délais.