logo2

Coovia : Qu’est-ce que c’est ?

Ceci est le premier article de notre blog dédié aux activités de Coovia et au covoiturage. Nous allons donc vous présenter Coovia et son activité. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques. Nous vous répondrons avec plaisir.

coovia-covoiturage-solomoCoovia, pourquoi ?

La vision de Coovia est que la façon actuelle de raisonner en mode de transport pour ses déplacements va évoluer vers un service qui vous propose d’aller à votre destination en combinant tous les moyens disponibles. Notre ambition est de devenir leader sur ce nouveau type de service en alliant le monde du transport public à celui du transport privé avec le covoiturage, ce qui n’existait pas jusqu’à présent. Tout est pensé dans le but de simplifier au maximum les déplacements des utilisateurs en leur proposant instantanément la meilleure solution de transport.

Coovia répond au besoin de toujours vouloir gagner du temps, ou plutôt d’arrêter de le gâcher, notamment dans les embouteillages. De plus, sachant que 90% des voitures roulent sans passager, Coovia vous permet de rentabiliser vos trajets d’une part en prenant des covoitureurs sur votre route mais aussi de faire un geste écocitoyen en réduisant la circulation.

Par exemple si vous voulez vous rendre d’un point A à un point B, vous avez juste à saisir ces informations sur l’application mobile Coovia et celle-ci va calculer votre itinéraire le plus rapide. La première valeur ajoutée vient de la dimension de covoiturage. En effet, si vous êtes conducteur ou passager vous pourrez prendre des gens sur votre trajet (Coovia se chargera de vous prévenir du lieu et de l’horaire de rendez-vous) et ainsi le rentabiliser. Si vous êtes passager, vous serez informé des points de passages (itinéraire) des conducteurs. La seconde valeur ajoutée réside dans l’intégration des transports publics (pour le moment le réseau Toulousain Tisséo) vous permettant d’utiliser le métro, le tram ou encore les lignes de bus de votre ville avec des horaires adéquats. Le covoiturage représente le cœur de Coovia alors que les transports publics représentent la colonne vertébrale en apportant de la robustesse.  

Coovia, comment ?

La start-up Coovia a été propulsée grâce au concours “Grand-Prix Défi Numérique” organisé par Toulouse Métropole en Octobre 2012. Après l’avoir remporté, David a pris un congés-création à Airbus pour se lancer pleinement dans sa nouvelle activité. Actuellement, les locaux de Coovia se trouvent dans l’incubateur Midi-Pyrénées, lieu favorable d’échanges et de réflexion autour de l’innovation et du numérique. De plus, de nombreux acteurs locaux soutiennent et aident Coovia à se développer, notamment l’association la Mélée, la Digital Place et le Grand Toulouse… 

Tout semble être en place pour permettre à Coovia de se développer et de satisfaire toujours plus ses utilisateurs !

Coovia, c’est qui ?

David Larcher (au centre), créateur de Coovia et salarié à Airbus à la cellule d’innovation

L’énergie n’est pas fossile ou renouvelable, elle est l’intelligence d’exploiter les ressources disponibles.

Rémy Marty (à droite), étudiant à EPITECH.

Les technologies pour une rupture telle que Coovia sont à portée de main, il reste à créer de nouvelles habitudes pour les utilisateurs

Nataniel Martin (à gauche), étudiant à EPITECH

La meilleure technologie ne peut rien sans une interface intuitive pour ses utilisateurs, l’application Coovia va mettre l’utilisateur au centre de la solution Coovia

portrait-equipe-coovia

Rodolphe Asséré, étudiant à EPITECH, actuellement en Corée du Sud

Ce n’est pas aux utilisateurs à s’adapter aux contraintes du covoiturage, c’est au covoiturage à s’adapter aux utilisateurs

 

Coovia, quel futur ?

L’objectif principal de Coovia est de faciliter toujours plus vos déplacements quotidiens, en vous proposant un grand choix de moyens de transport ainsi que différents itinéraires adaptés où que vous soyez. Nous œuvrons quotidiennement dans ce sens.

Au fil de ce blog nous allons explorer avec vous les points de blocage du covoiturage actuel et engager une discussion avec vous sur comment les dépasser pour que le covoiturage puisse enfin décoller.

Notre quotidien est d’améliorer le vôtre,

Coovia, avançons ensemble.